Vous avez vu ? Google a décidé de placer 4 liens Adwords au dessus des résultats naturels et de supprimer les annonces de la barre de droite. Pour moi, cette annonce a eu l’effet d’une bombe ! J’avais entendu des rumeurs depuis le mois de décembre dernier qui disaient que Google faisait des tests pour insérer un quatrième résultat premium au dessus des résultats naturels, mais je n’y croyais pas trop. Quant à la suppression de la sidebar, elle est là depuis toujours donc c’est très étonnant. Nous arrivons dans une nouvelle ère du SEA, et du SEO.
L’info est tombée vendredi soir sur SearchEngineLand, mais je ne l’ai vue passer que le samedi matin sur WebRankInfo.
Sommaire
4 résultats Adwords premium et suppression des annonces latérales
Cette modification de l’apparence des SERP concerne uniquement les ordinateurs de bureau (et tablettes certainement). Ce changement concerne les SERP de Google dans toutes les langues, dans le monde entier.
Les 4 résultats Adwords en top position ne concerneront que les requêtes ultra-commerciales, mais combien de temps avant que cela ne se généralise sur les autres requêtes ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la disparition des annonces latérales implique beaucoup moins de résultats Adwords sur une page de résultats de recherches. On passe de 11 à 7 annonces Adwords par page (4 en haut et 3 en bas).
Conséquences ?
La concurrence – qui était déjà coriace sur certaines requêtes – va l’être encore plus et on risque bien d’assister à une hausse des CPC, car désormais, soit on se positionne tout en haut, sur les 4 premiers résultats au dessus des résultats organiques ; soit on se positionne tout en bas, dans les trois derniers résultats sponsorisés, sous les résultats naturels. Il n’y aura donc que 4 résultats Adwords qui bénéficieront d’un maximum de visibilité.
On a dit que la sidebar d’annonces à droite allait disparaître, mais il y a certaines exceptions :
- nous continuerons d’y voir le Knowledge Graph (susceptible lui aussi d’accueillir un jour des publicités),
- mais surtout nous y verrons des annonces Product Listing Ads (Google Shopping) ce qui va donner encore plus de poids à ce canal de publicité.
Désormais, lorsque l’on va effectuer une requête commerciale, nous n’aurons que des publicités au dessus de la ligne de flottaison, cela signifie que pour accéder au premier résultat naturel de Google (qui sera donc en cinquième position !!), il faudra scroller, faire défiler la page.
On peut donc s’attendre à une hausse des CTR sur les annonces Adwords, au détriment du taux de clics des résultats naturels.
Les annonceurs et gestionnaires de campagnes vont devoir revoir complètement leur stratégie : si l’on pouvait se permettre d’apparaître en cinquième position sur Adwords, grâce à un CPC moyen moins élevé, désormais la cinquième position sera trop peu visible, elle canalisera beaucoup moins de clics puisqu’elle sera tout en bas des SERP.
Il va donc falloir augmenter les enchères pour être dans les quatre premiers résultats Adwords.
Quelles conséquences pour le SEO
Les conséquences sont lourdes pour le référencement naturel qui passe désormais vraiment au second plan. On ne va pas faire les alarmistes et entonner cette même rengaine que l’on entend périodiquement et dire : « le SEO est mort !« , mais cela va tout de même foutre une sacrée claque aux activités de référencement naturel, et aux sites bien référencés naturellement mais qui ne font pas d’Adwords.
Si Google s’était déjà complètement approprié Internet, il en fait désormais plus que jamais (mais toujours subtilement) un espace payant, non pas pour y être présent, mais pour y être visible. Certes, c’était déjà le cas mais cette histoire de 1er résultat naturel sous la ligne de flottaison, c’est trop violent, même si cela ne concerne que les requêtes très concurrentielles !
A quoi bon être premier dans les pages de résultats si 4 concurrents qui se positionnent au dessus en payant Google, renvoyant aisni le premier résultat naturel sous la ligne de flottaison ?
A l’inverse, toutes les petites entreprises qui ne se préoccupaient pas de leur référencement naturel mais uniquement de leurs campagnes Adwords pourraient bien finir par se pencher sur leur SEO pour faire face à la hausse des CPC.
Aujourd’hui, un SEO doit faire du Adwords
Moi qui fais du SEO depuis quelques années, j’ai été très rapidement poussé à faire du Adwords en complément.
Aujourd’hui, la part d’Adwords dans les prestations que je réalise à complètement prit le pas sur le SEO. D’une part car les clients veulent des résultats immédiats, mais d’autre part car aujourd’hui être en première page de Google ne suffit plus. Il est devenu une nécessité pour tous les acteurs des domaines concurrentiels d’avoir des campagnes Adwords.
L’enjeu n’est plus d’être bien référencé (trop long, trop incertain, trop incompréhensible pour le client). Non ! Désormais l’enjeu, c’est le ROI, la rentabilité des campagnes Adwords. Et avec cette révolution annoncée dans les SERP, cela va être d’autant plus vrai.
Quel est l’objectif de Google ?
Derrière cette modification des SERP, il faut bien se rendre compte que l’objectif de Google, c’est de gagner plus d’argent.
Adwords, c’est la poule aux d’or de Google. Corrigez-moi si je me trompe mais de mémoire, Adwords représente 90% des revenus de Google. Il est donc évident que Google ne s’amuse pas à modifier son Adwords sans avoir au préalable tout calculé, tout testé.
Il faut s’attendre à une hausse du nombre d’annonceurs ; donc à une hausse de la concurrence sur les mots clés ; donc à une hausse des coûts par clic ; et donc, à une hausse des revenus des Google (qui vient justement de détrôner Apple sur la première place du podium des plus grosses capitalisations boursières).
Quel avenir pour cette nouvelle apparence des pages de résultats de Google ?
Difficile de dire si cette nouvelle page de résultats de recherche ne va pas encore subir quelques modifications/adaptations dans le courant de l’année 2016.
Difficile d’imaginer que Google n’exploite plus l’espace sur la droite et le laisse vide, bien que cela semble témoigner de la volonté de mettre en place une stratégie de raréfaction des espaces publicitaire pour augmenter la concurrence et les enchères. Adwords prend désormais plus de place (tout l’espace au dessus de la ligne de flottaison), en utilisant moins d’espaces (suppression de la barre de droite, 7 résultats sponsorisés contre 11).
Au final, cette modification des SERPs de Google implique une baisse de visibilité pour les résultats naturels et donc une hausse des annonceurs adwords qui vont devoir faire face à une raréfaction des emplacements publicitaires et donc à une hausse de leurs coûts.
Bonne chance !