SEO Référencement Naturel GOOGLE

Améliorez votre SEO et gagnez des positions dans Google

Plus de 80% des entreprises recherchent leurs fournisseurs sur Internet ; en France, 90% d’entre elles le font sur Google !

Je rends les entreprises visibles sur Google grâce au SEO

#SEO WTF ?

SEO : Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche ou encore référencement naturel.

Le référencement naturel, c’est le classement de votre site dans Google :

  • Votre site apparaît-il ?
  • A quelle position ?
  • Sur quels mots-clés ?

Travailler le SEO, c’est répondre à ces 3 questions pour apparaître en top position sur les bons mots-clés.

seo c'est quoi
comment fonctionne le seo

Comment fonctionne le référencement ?

Le SEO ou référencement naturel ou classement d’un site repose sur les règles de classement établies par les moteurs de recherche (comprenez Google).

Ces règles sont régies par des dizaines d’algorithmes qui analysent en permanence des centaines des critères.

Le métier de référenceur consiste à agir sur les critères identifiés pour influencer le classement d’un site.

Quels sont les enjeux ?

Il n’y a que dix places sur la page d’accueil des résultats de recherche Google pour des centaines voire des milliers de concurrents. D’autre part, plus de 60% des clics (étude Chitika) seront captés par trois résultats : les 3 premières positions.

Une variation de quelques positions dans les pages de résultats de Google peut se traduire par de gros écarts de chiffre d’affaire.

Pour certaines entreprises dont le chiffre d’affaire est directement lié aux positions occupées dans Google, le SEO est une préoccupation majeure.

taux clics positions google
Etude Chikita / Juin 2013 / Data US & Canada

Comment agir sur le référencement naturel

Il existe de nombreux critères sur lesquels agir pour influencer le classement d’un site, on en distingue de 2 types :

  • les optimisations on-site qui consistent à améliorer la structure d’un site et son contenu ;
  • les optimisations off-site qui se préoccupent de l’environnement du site (concurrentiel, social, liens…)

Les optimisations techniques

L’optimisation technique d’un site consiste à améliorer son accès et sa compréhension par les moteurs de recherche.

Le référenceur réalise en premier lieu un audit technique de votre site. Ce dernier doit révéler :

  • si le code du site est correctement structuré ;
  • si toutes les pages du site sont accessibles ;
  • si les temps de chargement ne sont  pas trop longs ;
  • si les urls sont optimisées ;

Les optimisations sémantique

Améliorer la qualité et la pertinence du contenu de votre site par rapport à votre positionnement.

Le référenceur a dans un premier temps le souci de comprendre votre activité, votre cœur de cible et vos objectifs afin d’analyser si votre contenu est adapté.

Voici ce que l’audit sémantique doit révéler :

  • le contenu est il suffisant ;
  • le contenu est-il pertinent pour votre positionnement ;
  • le contenu est-il dupliqué ;
  • les balises sémantiques sont-elles bien utilisées ;
  • les balises méta sont-elles présentes ; sont-elles dupliquées ;

Le maillage interne

C’est la façon dont les pages d’un site sont liées entre elles (grâce à des liens hypertextes).

L’enjeu est de réaliser une distribution optimale de l’ensemble des pages d’un site web en gardant à l’esprit :

  1. que toutes les pages doivent être accessibles en maximum trois clics ;
  2. que les pages les plus importantes doivent liées entre elles, et par les autres pages.

cocon sémantique
image : cocon.se

Le netlinking

Les liens qui pointent vers un site jouent un rôle très important pour son positionnement.

Aujourd’hui, plus qu’en quantité, il faut des liens de qualités acquis naturellement, du moins le plus naturellement possible !

Référencement white-hat
Référencement white-hat

Depuis l’arrivée du filtre Google Pingouin, de nombreux sites ont reçu des pénalités de le part de la part de Google pour avoir usé de techniques dites black-hat pour créer des liens artificiels. Pour les sites déclassés, les conséquences sont lourdes.

Aujourd’hui, le netlinking doit se penser intelligemment, les liens doivent être acquis à des intervalles réguliers, naturels.

Mon conseil : miser une stratégie de contenu efficace pour favoriser la création de liens naturellement (c’est ce qu’on appelle le Linkbaiting) ; pour un référencement vraiment naturel !

Les interactions sur les réseaux sociaux

La popularité d’un site sur les réseaux sociaux permet d’améliorer son positionnement dans les moteurs des recherche.

Cette popularité passe avant tout par une présence sur les réseaux sociaux, assurée par une stratégie de de communication et de contenu efficace, originale, unique.

veille concurrentielle seo
image : yooda seeurank

L’analyse de la concurrence

Effectuer une veille concurrentielle SEO et analyser les stratégies de vos plus gros concurrents permet d’identifier de nouvelles opportunités et de nouvelles tendances pour cibler nos actions SEO et devancer vos concurrents.

Le suivi de positionnement d’un site et de ses concurrents est une nécessité dans toute stratégie de référencement de long terme, et d’autant plus aujourd’hui où le SEO doit être approché de manière globale.

L’analyse du trafic

J’attache une grande importance au suivi et à l’analyse du trafic d’un site. En général, la première chose que je demande à un client qui souhaite que j’améliore son référencement, c’est l’accès à son compte Google Analytics.

L’analyse du trafic d’un site, c’est un peu comme la comptabilité d’une entreprise : on est capable d’identifier le type d’activité, l’environnement, la santé, et les postes à améliorer.

Un compte Analytics bien configuré permet de suivre le comportement de ses utilisateurs, de comprendre comment améliorer leur expérience et de mieux les conduire vers la réalisation d’objectifs. L’analyse du trafic est essentiel pour saisir des opportunités évidentes, efficaces, et simples à mettre en place.

Comment j’interviens sur votre SEO

1. Je m’intéresse d’abord à votre entreprise, à vos objectifs, à votre secteur d’activité et au paysage concurrentiel dans lequel vous évoluez.

2. Je vous propose ensuite une stratégie de conquête de Google que nous adaptons ensemble en fonction de vos objectifs/besoins/contraintes/budgets.

3. Je mets en place notre plan d’action SEO, je mesure les résultats sur le positionnement et optimise la stratégie en fonction.

Services SEO

Audit SEO

Stratégie de contenu

Optimisations SEO

Netlinking

Recherche mots-clés

Désoptimisation SEO

Analyse sémantique

Suivi

A propos de mes audits SEO

Vous avez créé un site, mais personne ne le visite ? Il y a certainement quelque chose à faire !

Commençons par réaliser un audit complet de votre site :

  • analyse technique,
  • analyse sémantique de votre contenu,
  • analyse statistique de votre trafic et positions,
  • analyse concurrentielle,
  • analyses des liens entrants,
  • présence sur les réseaux sociaux.
  • Préconisations

L’audit SEO permettra d’identifier les améliorations à mettre en place et les opportunités à saisir pour améliorer votre référencement.

Mes clients témoignent

Ajoutez-moi sur Linkedin pour consulter toutes mes recommandations.

De grandes qualités pour le travail avec nos équipes

Valentin a pris en charge la gestion de plusieurs projets web, ses compétences en référencement ont été mises à profit sur chaque projet et il a démontré de grandes qualités pour le travail avec nos équipes (mention spéciale pour sa capacité à travailler dans l’ urgence et à assurer la cohésion de l’équipe pour tenir des planning serrés).

Ary AUGUSTIN
CEO
HiJames

Un pro du référencement

Très bonne collaboration avec Valentin : efficace, intéressant, agréable ! Un pro du référencement avec une vraie capacité d’écoute et une grande agilité. Merci

Yaël GABISON
CEO
SMARTSIDE

Parfaite maîtrise des enjeux et objectifs visés

J’ai travaillé avec Valentin sur la stratégie Social Media d’un client Grand Compte et il a démontré une parfaite maîtrise des enjeux et objectifs visés. Réactif, disponible et très pro, une collaboration efficace !

Laurent RIGNAULT
Directeur
Agence EXPERTISME

Un expert en SEO

Je collabore avec Valentin quotidiennement depuis plusieurs mois maintenant. Valentin est un véritable passionné du web, et un expert en SEO et visibilité internet. Véritable couteau suisse de l’internet, il a su apporter toute son expertise, son savoir-faire et sa motivation à l’agence, aussi bien sur les projets clients, que sur nos formations et ateliers.

Guinel CADIGNAN
Directeur
Agence MYSTROMB

Bump in our Google search ranking !

Valentin is one of our mentors at the Hacker Unit accelerator, and he did a greatjob helping us with our website SEO. We’ve already seen a bump in our Google search ranking !

Phil JOHNSTON
co-founder
VIRT

Helped us refine our analytics strategy

Valentin helped us refine our analytics strategy – as an early stage founder, it was incredibly helpful to rely on his expertise so we captured the right metrics early on.

Dan RUBBINS
CEO, founder
Legal Robot

Refonte de notre site internet avec brio

Valentin a réalisé la refonte de notre site internet avec brio. Je le recommande vivement.

Julian Meijer
Directeur
Julian Meijer Agency

Un partenaire clé de notre développement

Valentin est un consultant professionnel et consciencieux maîtrisant les leviers d’optimisation du référencement naturel et de la stratégie digitale. En tant que responsable du content marketing / community management pour Holdie’s, Valentin conduit avec beaucoup d’engagement la mission que nous lui avons confié. Son expertise dans le domaine des collections ludiques et vidéoludique en font par ailleurs un partenaire clé de notre développement.

Louis DELON
Fondateur, CEO
Holdies

Valentin accorde une large place à la compréhension des enjeux stratégiques

Expert dans les domaines du SEO et du SMO (Facebook, Google+, Twitter), Valentin accorde une large place à la compréhension des enjeux stratégiques précédant refonte de sites ou nouveaux lancements. Rigoureux, communicant et très au fait des dernières évolutions (algorithmiques ou de tendances) c’est un partenaire de qualité.

Stéphane PACINI
Directeur associé
Agence EMPIRIK

Ce fut à chaque fois un réel succès !

Valentin a donné deux conférences/ateliers sur Google Plus à la Cordée de Paris. Ce fut à chaque fois un réel succès ! Tant sur le nombre de participants (le sujet intéresse beaucoup), que sur la qualité de la conférence. Je recommande ! 🙂

Cécile EMERY
Responsable
La Cordée

Amélioration du trafic déjà identifiable !

Valentin est réactif, disponible et pédagogue, ses explications sont claires. Il a amélioré la visibilité de notre site web grâce à un meilleur référencement et une très bonne formation à la création de contenu. Nous avons également travaillé ensemble à la mise en place d’une stratégie efficace sur les réseaux sociaux avec une amélioration du trafic déjà identifiable. Un grand merci !

Benjamin BITTON
Associé
Commeunerose

Capacité d’adaptation et d’analyse remarquable

Valentin est réactif, professionnel, se montre à l’écoute, et est force de proposition. Il a fait preuve d’une grande autonomie, d’une capacité d’adaptation et d’analyse remarquable. Son investissement et son souci du détail ont été très appréciés. Sans hésiter, je vous recommande Valentin !

Victor DOSNE
Social Media Manager
BPI France

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VALSIM CONSEIL SEO/SEA

Valentin SIMONY
74, rue d'Hauteville 75010 PARIS
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