Expanded Text Ads (ETA) : Le nouveau format d’annonces textuelles d’Adwords

Au mois de février dernier, Google annonçait la suppression de la barre latérale d'annonces dans ses pages de résultats de recherche, ainsi que l'insertion d'une quatrième annonces premium au dessus des résultats naturels, faisant passer le nombre d'emplacements disponibles de 11 à 7. La suppression de cette barre latérale offrant de nouvelles possibilités d'affichage pour les annonces, et le désir de Google d'uniformiser l'expérience sur les différents écrans (ordinateurs, mobiles et tablettes), ont conduit à un nouveau type d'affichage des liens sponsorisés disponible depuis le 27 juillet dernier. 

Google parle de la "mise à jour la plus importante de l'histoire [des] annonces depuis le lancement d'Adwords".

Les annonces textuelles grand format

Les annonces textuelles grand format (ou ETA pour Expanded Text Ads) présentent plusieurs différences avec les annonces textuelles standards , la principale étant qu'elles comportent 50% de texte supplémentaire pour se démarquer et convaincre l'internaute de cliquer ; conséquence directe : elles sont plus volumineuses sur les pages de résultats de recherche.

Particularités des nouvelles annonces textuelles

Epanded Text Ads Adwords
Nouveau formulaire de création des annonces textuelles

Un titre plus long

Le double titre se généralise puisque désormais, les annonces textuelles seront composées de deux champs Titre de 30 caractères chacun. Ce double titre existait déjà avec les annonces textuelles standards lorsqu'on ajoutait un signe de ponctuation à la fin de la première ligne de description.

Une description plus longue

Le champ description comporte désormais un seul champ pouvant comprendre jusqu'à 80 caractères maximum.

L'URL à afficher

Un champ URL à afficher (qui comporte nécessairement le nom de domaine de l'url finale).

Le chemin

Deux champs "chemins", facultatifs, de 15 caractères chacun, permettent de préciser le contenu de la page de destination.

annonces adwords eta
Différences entre les annonces textuelles standards et les nouvelles annonces ETA

A savoir sur ce nouveau format d'annonces

Désormais, Google Adwords propose par défaut la création d'annonces textuelles grand format, mais il est toujours possible de créer des annonces textuelles standards jusqu'au 26 octobre 2016. Les annonces textuelles standards qui n'auront pas été converties au format ETA continueront d'être diffusées après cette date, en revanche elles ne seront plus modifiables.

Les annonces ETA sont également diffusées sur le réseau Display, et peuvent évidemment accueillir des extensions d'annonces.

Attention toutefois à la longueur de vos titres qui peuvent apparaître tronqués par les fameux points de suspension. En effet, même si votre double titre fait moins de 60 caractères, selon que vous utilisiez plus ou moins de caractères larges, votre titre peut ne pas apparaître en entier (la lettre "m" prend plus de place que la lettre "i").

Sur mobile, votre annonce peut apparaître sur deux lignes, et être éventuellement tronquée (par exemple si votre annonce affiche une extension d'appel).

Implications de ce nouveau format d'annonces

Ce nouveau format d'annonces textuelles implique pour les annonceurs de repenser leurs annonces et de changer leurs habitudes de rédaction.

Dans certains cas (et notamment celui des gestionnaires de comptes), ce changement implique un énorme travail de refonte des annonces, et encore de nombreux tests pour déterminer les annonces optimales. En fait, presque tout est à refaire... Si ce n'est qu'on le refait avec l'expérience des annonces textuelles standards.

Il faut bien entendu s'attendre à une hausse du CTR (taux de clics) sur ce nouveau format d'annonce qui prend beaucoup plus de place que le format standard.

Google parle d'une hausse du CTR pouvant aller jusqu'à 20% (je ne sais plus où j'ai lu cette info). Et je peux déjà le constater sur les annonces ETA que j'ai mises en place : pour certaines campagnes, ces nouvelles annonces ont multiplié par deux  le taux de clic par rapport à mes anciennes annonces, et c'est notamment le cas sur certaines campagnes très concurrentielles.

Quelques études de cas sont disponibles sur le blog Adwords-fr, et notamment celle de GuitarCenter qui a vu son taux de clic grimper de plus de 100%.

Si cette hausse s'explique par le fait que tous les annonceurs n'ont pas encore passé leurs annonces au nouveau format (la mise en concurrence entre les annonces standards et les nouvelles annonces  promet évidemment une hausse du CTR pour les nouvelles ETA), mais une fois que tous les annonceurs auront mis à jour leurs annonces, la promesse de la hausse du taux de clics sera tenue au détriment de celui des résultats naturels.

 

IMPORTANT :
Suite à un problème avec mon hébergeur qui se reproduit sur tous mes sites, certains commentaires ne passent pas lorsque le champ "Site Web" est complété, le problème sera résolu sous peu. En attendant, je vous invite à ne pas inscrire votre site ou alors à copier votre commentaire avant de le valider au cas où il ne passerait pas. Si vous rencontrez le problème, je vous remercie de m'indiquer votre navigateur ainsi que votre FAI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *