Dans réseau social, il y a « social »

Quelques recommandations aux entreprises pour qu’elles n’oublient pas que dans réseau social, il y a social, car être présent sur les réseaux sociaux c’est bien, mais assurer une présence active en fonction d’une stratégie fondée sur des objectifs, c’est mieux !

social connexions map

Les entreprises, même les petites, veulent toutes mettre en place des stratégies sur les réseau sociaux. Elles veulent êtres présentes et profiter de l’énorme audience et de l’engagement qui y existe. Mais elles ne savent pas toutes comment s’y prendre, et bien souvent, quand on leur dit comment faire, elles n’écoutent pas ou se découragent très vite. On dirait qu’elles cherchent une solution magique.

J’ai souvent eu cette impression : on pense qu’il suffit de s’inscrire et d’avoir une page sur laquelle on publie de temps en temps ses actualités pour être présent et avoir des retours.

Sauf que les résultats ne suivent pas. Forcément, il n’y a pas de stratégie de départ, et pire encore il n’y a souvent aucun objectif fixé.

Tu te dis parfois que tu risques d’avoir l’air con en expliquant qu’avant de mettre en place une stratégie, il faut fixer des objectifs, et mettre en place des moyens de mesure.

Mais dans les faits très peu le font.

Pas de stratégie sans objectif(s)

La digitalisation d’une entreprise, la mise en place d’une présence et d’une stratégie de communication sur le web, ça passe souvent (pour ne pas dire toujours) par la bonne utilisation de quelques réseaux sociaux.

Que ces entreprises soient des commerces qui n’ont pas de sites web, des start-ups qui veulent communiquer sur le lancement de leur(s) produit(s), ou des entreprises qui ont déjà quelques pages sociales, on est souvent confronté aux mêmes problèmes, aux mêmes réflexions, aux mêmes réticences concernant les réseaux sociaux, quels qu’ils soient : ça prend du temps…

Oui, pour communiquer, il faut communiquer…

Alors je les comprends bien évidemment : c’est difficile de demander à une petite boite d’assurer une présence quotidienne, sur plusieurs réseaux sociaux, d’une manière différente à chaque fois et de respecter certains codes et bonnes pratiques propres à chaque réseau.

Et puis, ce n’est pas leur métier. L’entreprise vend des produits et services, elle gère ses employés, fait sa compta… Elle ne répond pas aux commentaires sur Facebook.

Difficile aussi de leur dire d’embaucher un community manager quand elles ont peu de moyens.

D’ailleurs, même les grosses entreprises relayent souvent ce travail (à tort) à des stagiaires alors qu’il requière beaucoup de qualités et d’expérience (imagination, connaissance, culture générale et web…)

Présent !

Pourtant, toutes les entreprises la veulent cette présence, au moins sur Facebook (sur Twitter elles aimeraient bien mais c’est flou, et ailleurs, sur Pinterest ou Google+, n’en parlons pas…)

J’accompagne souvent des entreprises et des start-ups dans leur digitalisation. J’étudie leur boite, leur produit, et je leur propose une stratégie sur les réseaux sociaux, je leur fais des recommandations : quels réseaux sociaux utilisés, à quelle fréquence, quelle ligne éditoriale…

Et je suis presque à chaque fois confronté aux mêmes réactions :

  • Poster tous les jours, mais je n’ai pas le temps !
  • Parler d’autres choses que nous, quel intérêt ?
  • Ouvrir un compte Pinterest pour quoi faire ? Tous nos clients sont sur Facebook?
  • Etre actif sur Google+ ? Au début c’était Facebook, ensuite il y a eu twitter, Linkedin et maintenant il faut être sur Google+…?
  • Ah en plus il faut interagir ? Déjà il faut poster nos publications et gérer leurs interactions…

Alors je leur réponds à chaque fois :

  • Une présence sur les réseaux sociaux, ça commence par y être présent. Et participer quotidiennement va contribuer à assurer une présence efficace.
  • Si vous voulez intéresser les gens, il faut leur parler de ce qui les intéresse. Identifiez les sujets qui intéressent votre cible, vous aurez un meilleur taux d’engagement en publiant les contenus qu’elle aime, votre communauté grandira plus vite, et lorsque vous parlerez de vous ou de vos produits, votre communauté, ciblée, sera plus à l’écoute.
  • Très bien, tous vos clients sont sur Facebook, mais sur Pinterest, il y a plein d’autres clients potentiels, très engagés qui plus est (Pinterest est le réseau social qui convertit le plus ses membres en acheteurs). Et puis votre secteur d’activité se prête parfaitement à ce réseau social.
  • Eh oui je sais, ça fait beaucoup de réseaux sociaux… Vous voulez être présent sur le web ? Vous voulez plus de visibilité ? Il faut suivre les tendances et les évolutions.
  • Eh bien dans réseau social, il y a social… Si vous voulez des résultats, il faut interagir avec les autres utilisateurs, commenter, retweeter, liker, partager… C’est le meillleur moyen de faire grandir votre communauté, et de transformer les socionautes en suiveurs, puis en prospects, puis en clients…

Dans réseau social, il y a « social » !

Ça aussi on peut avoir l’air con quand on l’explique mais finalement très peu l’ont vraiment compris. La plupart ne retient que « réseau », car ce que l’entreprise cherche, c’est à agrandir son réseau de clients.

Ces réflexions que je vous aies citées dans cet article, je les aies toutes eues, avec parfois même de gros soupirs et le regard qui va avec.

Mais finalement, lorsque la boite suit les recommandations, on mesure rapidement des résultats. Et si il est vrai que cela prend du temps, on prend rapidement le pli, on met en place des outils, et avec un peu d’organisation, on arrive à gérer une présence active sur plusieurs réseaux sociaux sans y passer trop de temps.

 

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