Quel avenir pour l’Authorship de Google sans photo

Ces dernières semaines, Google a apporté plusieurs modifications importantes à son réseau social Google+. Il y a eu l'arrivée de Google MyBusiness qui permet de suivre les statistiques de sa page Google+ et des comptes Youtube et Analytics associés. Il y a aussi eu la suppression de la photo des auteurs dans les résultats de recherche. Et c'est sur ce dernier point que porte cet article. La nouvelle a fait beaucoup de bruit. Beaucoup - encore une fois - se sont demandés si Google+ et son authorship avaient un avenir ou bien si c'était un aveu d'échec.

Comme j'avais publié un article sur Google+ et l'authorship (la veille de l'annonce de la suppression des photos par John Muelller - fort le mec hein...) il fallait que je fasse une mise à jour de l'article. Plus qu'une mise à jour, j'ai décidé d'écrire un article en complément : le devenir de l'authorship sans la photo (ça a l'air grave comme sujet mais en fait ça va...)

Les raisons de la suppression de la photo

Selon Google, la suppression de la photo d'auteur dans les pages de résultats est due au fait que leur présence détériorait l'expérience mobile ; cependant beaucoup pensent que les résultats avec photos attiraient plus le clic que les annonces Adwords. Raison commerciale ou amélioration de l'expérience utilisateur, en gros voilà le débat (s'il y en a un).

Pour ma part, je pense que la photo d'auteur dans les SERPs a été la carotte pour attirer le webmaster/l'éditeur sur Google+. A long terme, la photo n'était pas viable et d'ailleurs sur certaines requêtes, les pages de Google ne ressemblaient déjà plus à rien avec toutes ces photos à chaque résultat.

C'était prévisible et il n'est donc pas exclu que cette petite photo ait fait partie d'un vaste complot de la stratégie de lancement de Google+. Pour populariser ses concepts d'Authorship et d'Authorrank, Google avait besoin d'un symbole fort et explicite, la photo de l'auteur dans les résultats de recherche, c'était parfait : la photo rend visible (ce que cherche tout site web) et flatte l'ego (ce que cherchent bien des auteurs de contenus - si).

Voilà c'est dit, Google avait prévu de retirer les photos des SERPs dés leur mise en place, elles n'étaient qu'une intelligente technique pour nous ramener sur Google+.

Plus de photo donc, et après...

Du jour au lendemain (presque), Google supprime les photos des auteurs de ses pages de résultat.

Évidemment, la nouvelle a secoué le monde de l'acquisition de trafic, c'était assez drôle, on aurait dit un tremblement de terre.

Sur les réseaux sociaux :

- Oh non John Mueller please !
- Je suis extrêmement déçu.
- Quelle déception !

Les clients :

- Hey y'a plus ma photo !
- Oui c'est pas nous c'est Google qui l'a supprimée.
- Quoi mais pourquoi elle était pas bien ?
- Si, c'est pas vous, ils les ont toutes supprimées.
- Mais alors on a fait tout ça pour rien.
- Non, ça change pas, juste il n'y a plus votre photo...

Je vous passe la suite...

Un des arguments principaux pour utiliser ou amener des clients à utiliser Google+ était cette fameuse photo susceptible d'augmenter jusqu'à 30% le taux de clics d'un résultat.

(Sur ce point, bien que Google dément la relation entre présence de la photo et augmentation du CTR, il est évident que la relation a bel et bien existé.)

L'Authorship est mort, vive l'Authorship !

La présence de la photo symbolisait jusqu'ici le concept de l'Authorship, mais il ne faut pas pour autant y voir la fin de l'Authorship.

Il est vrai qu'on aimait tous cette photo qui augmentait la visibilité d'un résultat dans les pages de Google, tout le monde en a bien profité. En étant ingénieux, on pouvait même rendre cette photo plus visible au milieu des autres photos. C'était un nouveau terrain de jeu en quelque sorte pour le seo, presque ludique, mais surtout terriblement efficace !

Maintenant il est temps de revenir à des actions plus stratégiques, plus sérieuses (?) pour se mettre en avant.

Alors quel avenir pour l'Authorship ?

La disparition de la photo d'auteur dans les pages de résultats ne signifie pas pour autant la mort de l'Authorship.

Les mécanismes qui définissent le degré d'autorité d'un auteur restent les mêmes, tout comme leur potentiel. Le positionnement d'un résultat tend à la pertinence pour tous, et ça passera par la recherche personnalisée et le degré d'autorité.

Il n'y a donc pas besoin de la petite photo pour établir une stratégie de visibilité avec Google+, si cette petite photo était l'argument "number one", la Vértité est ailleurs.

Dans cette identification des auteurs de contenus, il y a un nouveau web qui se construit.

L'AuthorRank et la recherche personnalisée sont le ciment de la fusion réseau social/moteur de recherche.

2 commentaires sur “Quel avenir pour l’Authorship de Google sans photo

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